Contactez-nous : 03 20 60 11 51 | contact@jbsolutions.fr

INCENDIES

Voici quelques statistiques importantes concernant les incendies :

Les incendies domestiques ont tendance à se multiplier : en effet, il s’en déclenche un toutes les 2 minutes en France et on estime qu’1 Français sur 3 sera victime d’un incendie au cours de sa vie.

Chaque année, cela représente ainsi 263 000 incendies domestiques ; 100 000 d’entre eux nécessitent l’intervention des sapeurs pompiers.

Ils sont la cause d’environ 10 000 blessés, dont 3000 conservent un handicap lourd, et de plus de 800 décès, dus pour 80% des cas à l’intoxication par la fumée pendant le sommeil.

70% d’entre eux se produisent la nuit, faute d’avertissement, tandis que 20% se déclarent entre 18h00 et 21h00, ce qui en fait la seconde cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans.

Le coût des incendies domestiques s’élève à environ 1,3 milliard d’euros : un coût supérieur de 160 % à celui engendré par le vol et de 30 % à celui provoqué par les dégâts des eaux.

L’Observatoire National de la Sécurité Electrique (ONSE) estime que sur 27 millions de logements existants (dont 16 millions ont été construits avant 1974) :

  • 7 millions de logements sont considérés à risques
  • 2,3 millions logements sont équipés d’installations très dangereuses
  • 300 000 logements deviennent risqués chaque année

On constate alors qu’1 incendie domestique sur 4 se déclenche suite à une installation électrique défectueuse. 

La protection incendie des habitations françaises étant bien trop faible, la Loi MORANGE et MESLOT, entrée en vigueur en 2011, oblige désormais chaque foyer à s’équiper d’un DAAF (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée) à la date butoir du 8 mars 2015.

Si vous ne respectez pas cette nouvelle loi, votre assureur est en droit de vous pénaliser en augmentant vos cotisations mensuelles. De plus, en cas d’incendie à votre domicile, vous pourrez être amené à payer une franchise de 5 000 euros, s’il est avéré que vous n’aviez pas installé de DAAF. Enfin, si l’absence d’un détecteur de fumée aux normes en vigueur au sein de votre domicile conduit à un incendie causant des dégâts à autrui, c’est votre responsabilité civile qui pourra être engagée.

Afin de protéger au mieux vos biens et vos proches, faites appel à un professionnel JB SOLUTIONS qui pourra vous indiquer le meilleur type de détection incendie, pour votre habitation ou votre entreprise, relié ou non à votre centrale d’alarme, afin d’être prévenu de tout risque chez vous et même à distance en votre absence. 

JB Solutions Incendies
JB Solutions Systèmes d’alarme, vidéosurveillance, contrôle d’accès

Alors n’attendez plus et contactez-nous !

03 20 60 11 51